Un week-end de plus sans être allé voir Hero, featuring la sublimissime Maggie Cheung !
L'histoire ne me paraissait tout de même pas très emballante, et ayant revu Rashômon il n'y a pas si longtemps, je doute qu'il tienne la distance du point de vue récit raconté différemment par plusieurs personnes. N'est pas Kurosawa qui veut. Néanmoins le film a l'air d'être une splendeur visuellement (j'ai peur que ce ne soit qu'un joujou pour les yeux, mais quel joujou!). Et puis il y a Maggie...
Je l'avais peut-être croisée un soir, en face de l'Hôtel du Nord (atmosphère, astmosphère), au sortir du concert d'une chanteuse canadienne dont j'ai oublié le nom. Je dis "peut-être" car le maquillage faisant défaut, et la noirceur du soir n'aidant pas, il aurait tout aussi bien pu s'agir de quelqu'un d'autre d'asiatique accompagnée d'Olivier Assayas. Enfin, disons que c'était elle : j'aurais pu aller lui dire bonsoir et puis aussi Maggie j'adore ce que tu fais, mais ça n'aurait alors pas été dans mes habitudes d'aller embêter les gens dans leur vie de tous les jours. C'en est donc resté là pour cette fois.
Chez elle j'aime son regard intelligent (oui oui), sa belle voix grave, son physique de gazelle accessoirement, et - tenez-vous bien - sa grande polyvalence, qui la fait paraître autant à l'aise dans les films de kung-fu made in HK que dans des films auteurisants. Bon elle sait pas tout faire non plus, mais elle reste un spécimen rare d'actrice transgenre, euh...au niveau cinématographique j'entends.
Bon, après ne venez pas me faire rire avec Gong Li...