Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sophia

Hier journée de boulot atroce et ul-tra-ga-vante jusqu'au bout, malgré une bonne pause à midi pour aller jeter un oeil à Parallèles et faire quelques billards, sans beaucoup de succès. Sorti de là, j'atterris comme d'habitude pas loin en face, vous savez pourquoi/pour qui/de quoi, mais mon objectif cette semaine : ne pas dépenser un liard dans cet endroit. Ou alors rien que des pourboires, c'est possible ça ? J'essaie un peu en vain de décortiquer la rubrique musique de 20 ans, tout en écoutant le baratin insipide d'un ex à Enid, un type horripilant et maniéré au possible, à qui je ne confierais pas mon chien. Euh...ce qui me déprime le plus, c'est que je n'ai pas tellement l'impression d'être différent de lui, à cette différence majeure près, que lui semble, de toute évidence, écouter M. Sardou à la maison pour son plaisir. Ouf. Bien fait pour lui.

Juste après l'avoir sortie des griffes de ce grossier personnage, je l'abandonne néanmoins à l'arrêt du bus pour filer tout seul au concert de Sophia à la Maroquinerie. Pas foutu les pieds là depuis un concert de Laika, époque black cat bone, où j'avais désespérément essayé d'offrir une invite en trop à l'entrée de la salle, et l'on m'avait fui comme la peste je me souviens. Pfff le public indé il m'énerve de toute façon, je l'ai déjà dit. Enfin bon bref, Sophia je les avais pas vus depuis ce concert mémorable du - je ressors mes fiches - 24 février 97 sur ma péniche 6/8, ni rien entendu d'autre que le premier album, le terrassant Fixed Water. J'arrive au milieu de la première partie, un duo anglais qui s'appelle Gamine, et qui n'a rien à voir avec le groupe de Paco Rodriguez - dont on trouve le second album régulièrement partout dans les brocantes. Là c'est un duo piano-voix avec un plutôt vieux monsieur et une blonde nymphette qui rappelle Anja Garbarek au premier abord, dans la voix et le côté intimiste, mais en fait c'est très élégant et il y a beaucoup de moments de grâce pure, surtout dans la deuxième moitié du concert. Bien choisi.

Pause sur la balustrade près de l'entrée (préfère pas trop m'éloigner vu l'étouffoir que c'est là-dedans), j'envoie encore un texto sans queue ni tête, histoire de faire semblant de m'occuper en gardant ma place qui me plaît bien. Sophia arrive, et comme Jonathan Richman, je vois que Robin Proper-Sheppard (l'âme du groupe) porte maintenant un bouc, c'est bizarre quand même ce truc. Enfin bon, il fait lever tout de suite le public "we're not fucking hippies" et ça commence hyper fort avec deux titres du début qui font hurler(!) les fans hardcore dès les premiers accords : i try to close my eyes but i'm afraid / of the dark i see / everywhere. Je fonds littéralement pour la chanson d'après, if only, et puis pour pas mal d'autres ensuite. A vrai dire, c'est un peu le groupe d'une seule chanson je trouve, mais en ce qui les concerne, ils auraient trouvé la bonne. Et ce qui sur disque pouvait paraître comme une formule séduit ici par la cohérence de ce qui est joué sur scène, et sonne tout simplement comme une succession de classiques du début à la fin. Alors ce morceau, ce serait un morceau avec quatre accords, où y'aurait une batterie très forte - que l'on a d'ailleurs la folle envie de mimer en permanence - qui ne ferait jamais de roulements, une basse très ronde, quelques notes de piano et de guitare supplémentaires pour affiner le tout, et surtout ce chant très particulier, reconnaissable entre mille (enfin, j'exagère un peu mais moi je le reconnais tout de suite en tout cas). Après une fausse sortie, ils reviennent jouer la fin de leur set, qui s'achève sur un très beau barouf de trois guitares en même temps. J'aime. Ce fut un très bon concert, merci madame. Et pouf, de suite je redévalais la rue de Ménilmontant, la tête dans mon bouquin.

Ecrit vite fait par pierroleouf, le Mardi 4 Mai 2004, 21:37 dans la rubrique Jukebox.

Commentaires :

guest
matthieu malon
04-05-04 à 23:57

Ouaip ben décidément on fréquente les mêmes endroits relativement souvent.
Viens me taper sur l'épaule la prochaine fois !
Bonne nuit,
matthieu

 
pierroleouf
pierroleouf
05-05-04 à 00:18

Re:

ok je viendrai te taper sur l'épaule la prochaine fois ! là j'étais vraiment pas loin (même moins de deux mètres en fait) mais j'étais un peu perdu dans mes pensées...m'arrive.

peut-être à Blonde Redhead en fin de mois ?

bonne nuit ;|