Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Nouvelle Chanson Française de merde
--> avec un supplément école bébête

Ce soir normalement Cat Power passe à la télé, j'enregistre car j'ai pas le courage de supporter tous les autres autour en attendant. Il y a toujours à boire et à manger dans ces émissions, c'est usant pour les gens qui s'intéressent à la musique d'une façon un peu structurée, ben comme moi quoi. Je pense surtout à l'insupportable Carla Bruni (mon dieu faites-la taire), qui si elle n'était pas là, me ferait dire mieux ce que je pense de toute la bande à Benjamin Biolay, Keren Ann, Coralie Clément, Vinc...stop ! Je me permets très exceptionnellement d'être méchant car je les subis quand je fais les courses, dans les émissions culturelles, les magazines etc...partout ! Je n'ai pas commencé, ce sont eux qui ne me laissent pas tranquille. Tout le monde trouve ça bien. J'ai envie de hurler.

Il y a une dizaine d'années - voire une douzaine - était déjà apparu un semblant de renouveau de chanson française autrement plus original, émouvant et frondeur que les batteries d'endives qui nous occupent actuellement. Bayon de Libé avait appelé ça très gentiment l'école bébête, du fait du côté un peu niaiseux de la surface de la chose. C'est vrai que lorsqu'on jette une oreille distraite à La Fossette de Dominique A ou aux Mariages chinois de Katerine, ça sonne légèrement mongolitos. Mais la fraîcheur et l'envie de se créer des espaces nouveaux étaient bien là, sous des dehors certes un peu frustres mais tout cela était intentionnel voire revendiqué, par des gens qui étaient partis inadaptés sociaux dans la vraie vie. Pas comme qui dirais-je Carl... encore que j'en sais rien, mais comment pourrais-je deviner quoi que ce soit avec un disque pareil... Je m'arrête car je fais des lieux communs, les gens heureux peuvent aussi faire de bons disques en théorie.

Bref, retour en 92 : à partir des deux gusses susmentionnés se mettent à fleurir des groupes/artistes des 4 coins de l'hexagone (OK ça le fait pas) qui ont soudainement pris conscience du fait qu'on pouvait faire des disques à la maison, et en plus être meilleurs que n'importe qui dans un studio standard qui coûte la peau du c...oléoptère. Hélas on n'a pas eu droit à un nouveau talent aussi éclatant que celui d'encore les deux mêmes gusses, mais l'esprit fut là, pendant un court instant. Avec l'avènement de Daft Punk les choses de la création underground ont ensuite pris encore une autre direction - plus instrumentale - en matière de travail à la maison, autour de 96-97, ce qui m'a au final laissé un goût amer d'inachevé.
Mais je me rappellerai toujours le jour où j'ai acheté L'échappée belle d'Autour de Lucie pour exemple, c'était le plus bel album du monde. Et les larsens à la fin des brouillons c'était pas du Carla Bruni.

Ecrit vite fait par pierroleouf, le Jeudi 20 Novembre 2003, 22:43 dans la rubrique Jukebox.

Commentaires :

guest
borgna
20-11-03 à 23:56

ah ouais

tu n'as pas du écouter le même album que moi, l'as tu seulement écouté, j'en ai, personellement, vomis, mon cher, mon plus tendre intestin.

 
pierroleouf
pierroleouf
21-11-03 à 00:15

Re: diplomate

duquel parles-tu ? si c'est carla et qu'elle t'a ému(e) à ce point-là, je retire une partie de ce que j'ai dit, bien volontiers. c'est celui qui aime qui a raison. même si c'est pas bien lol.


 
an-droid
an-droid
22-11-03 à 12:16

qui m'aime me suive de bas en haut de haut en bas, et je me balance, c comme ça

moi Carla Bruni j'aime bien. même si j'ai pas l'album.
biolay mwarf pas trop, coralie clément, 'a ressemble trop à keren ann en moins bien.

et keren ann, j'aime beaucoup.
dominique a, "vu" (ouais enfin j'ai vu les têtes qui étaient devant moi) en concert lors d'un festival, ai emprunté l'album, supporte pas sa voix.
katerine je connais pas des masses, j'aime assez mais je crois que je ne supporterais pas à la longue.
vinc... fut le concert le plus pourri auquel j'aie pu assister, mais c'était un pb d'organisation, pas lui, et j'aime bien.

voilà pour les gens cités.

ah, et Autour de Lucie, j'ai emmerdé des gens pendant des semaines à chanter "le balancier".


 
pierroleouf
pierroleouf
22-11-03 à 14:57

Re: qui m'aime me suive de bas en haut de haut en bas, et je me balance, c comme ça

ah quelqu'un qui suit !

je n'ai pas l'album non plus, mais je me passe le plus beau du quartier chaque fois que j'ai envie de me dégoûter de la musique exprès...
c'est nul d'une manière surréaliste.


keren ann et co c'est pas mal, bien foutu, beaucoup de finesse et tout, le problème est que je ne sens aucune vie à l'intérieur, je ne comprends pas pourquoi ils font ça, à quoi ça sert ?

dominique a pour moi c'était un punk total, il avait été invité aux victoires de la musique pour La mémoire neuve et il a changé le texte de sa chanson ce soir-là, de façon à dire ce qu'il en pensait vraiment, de ces soirées à la c... la preuve que les professionnels de la profession n'écoutent pas, c'est qu'ils n'ont rien remarqué sur le coup, mais heureusement qu'il y a le zapping après... biolay pour comparer, son attitude punk (lol!) a été de recevoir sa victoire stoïquement en faisant la gueule, pour bien montrer qu'il n'était pas à l'aise ! je n'écoute plus trop dominique a depuis remué, car il s'est un peu enfermé dans un truc - chiant et en accords mineurs - effrayé par l'idée de plaire à sa voisine de palier. mais il a une voix de tueur. pour katerine mon préféré ce sont ses mauvaises fréquentations, le plus tapette quoi.

mais en fait ce que je trouve un peu fort, c'est cette surexposition ornée de la bannière "nouvelle chanson" : quand tu prends les 3 grands de la chanson, t'avais un anar, un type qui dégoulinait sur scène tellement il vivait ses chansons, et un autre à la violence froide incroyable. ils ont beau avoir fait école depuis, c'était quand même pas des rigolos à mèche comme certains.
peut-être m'énervent-ils aussi (les biolay & co) car ils me renverraient ma propre impuissance à influer sur le quotidien, de par leurs disques gentillets qui semblent ne rien revendiquer ni vouloir.
dans ce cas oui on peut dire qu'ils chantent pour moi !

je crois que j'ai du voir les autour 24 ou 25 fois sur scène. c'était dans le temps ;-)
(pourquoi mon grrr de tétoucom fait-il la gueule ?!)